L’anxiété devient pathologique lorsqu’elle persiste malgré la disparition de la situation qui l’a provoquée ou lorsque le système d’alerte se met constamment en route alors qu’aucun événement ne le nécessite vraiment. Ces symptômes deviennent rapidement incompatibles avec la vie quotidienne. On parle alors de troubles anxieux. Ils s’expriment de très nombreuses manières selon l’histoire familiale et personnelle du patient, son hérédité, son imaginaire ou les causes des premiers épisodes d’anxiété.
-
Le trouble de l'anxiété généralisée est de la famille des névroses, statistiquement plus fréquente chez les femmes et chez les jeunes adultes. Elle se caractérise par des manifestations physiques paroxystiques sur fond d'anxiété permanente.
-
Les aspects psychologiques liés a l'anxiété sont nombreux et variés. L'anxiété excessive concernant des situations ou événements difficiles, se caractérise notamment par la présence constante d'inquiétudes contrôlables.
-
L'anxiété généralisée présente souvent les différents symptômes comme :
-
•
agitation ou sensation d'être survolté ou à bout;
•
difficulté de concentration ou trous de mémoire;
•
irritabilité;
•
tensions musculaires et nerveuses;
•
perturbation du sommeil, difficulté à s'endormir
•
rumination d'idées noires qui agiraient inconsciemment
•
spasmes et douleurs au ventre pouvant parfois être
violents et récurrents;
•
perturbation de l'alimentation;
•
épuisement et fébrilité si les troubles durent longtemps.
-
Pour porter le diagnostic, il faut s'assurer que cette anxiété n'est pas liée à un autre trouble de type anxieux et qu'elle entraîne une souffrance significative ou une altération du fonctionnement social (ou scolaire pour l'enfant).
-
L'anxiété généralisée
(névrose d'angoisse) revêt deux aspects, l'un de fond, chronique : l'attente anxieuse ; l'autre surgissant brutalement et plus fortement : l'attaque d'angoisse survenant dans une situation donnée où la personne entretient un ou plusieurs scénarios négatifs et devient hypervigilante et très vulnérable aux stresseurs environnementaux.
-
Parfois, l’anxiété se concentre de manière intense sur une période très courte, quelques minutes à peine. Sans signe annonciateur, elle surgit violemment et provoque des symptômes qui peuvent simuler une crise aiguë de maladie cardiaque, pulmonaire ou neurologique. Ce sont les troubles paniques, également appelés attaque de panique ou crise d’angoisse.