D'une manière générale, le deuil permet de surmonter un événement critique de la vie. Il est souvent associé à la mort : La mort d'une image parfaite des parents lorsque ceux-ci divorcent, la mort de la confiance en une personne, la mort d'une relation amoureuse lors d'une séparation, la mort de quelqu'un.
-
Ce processus peut également entrer en action dans le cas où un proche perd la mémoire ou la raison. Le deuil nécessite souvent le soutien d'autrui faisant preuve d'empathie ("empathie" signifie comprendre la souffrance de l'autre sans se l'approprier ou sans "souffrir avec...").
-
Le deuil peut être réalisé par le biais de tous moyens d'expressions directement créatifs ou délégués (érection de monuments, funéraires ou non, commandes d'œuvres spécifiques en hommage à la personne disparue auprès d'artistes, etc.). Ainsi, l'événement n'est pas oublié mais commémoré et la douleur qu'il a suscitée s'atténue voire disparaît.
-
Le deuil est une réaction et un sentiment de tristesse éprouvée suite à la mort d'un proche. Souvent associé à la souffrance, le deuil est aussi considéré comme un processus nécessaire de délivrance, nommé résilience. Lorsqu'un événement provoque une crise dans la vie d'un individu, un changement radical est opéré dans la situation établie jusqu'alors.
-
Le deuil a aussi le sens de ''perte définitive'' d'un objet auquel on tient. C'est un processus actif : on dit ''faire le deuil''. La personne en deuil peut sembler ataraxique, ou dépressive, mais un cheminement intérieur se fait. Dans un premier temps, il n'est donc pas simple de distinguer ce qui en est positif pour la personne.
-
Cinq étapes d'un deuil
-
1. Choc, déni:
cette courte phase du deuil survient
lorsqu'on apprend la perte. La personne refuse
d'y croire. C'est une période plus ou moins intense
où les émotions semblent pratiquement absentes.
La personne affectée peut s'évanouir et peut même
vomir sans en être consciente. C'est en quittant ce
court stade du deuil que la réalité de la perte
s'installe.
-
2. Colère:
phase caractérisée par un sentiment de
colère face à la perte. La culpabilité peut s'installer
dans certains cas. Période de questionnements.
-
3. Marchandage
:
phase faite de négociations, chantages
-
4. Dépression :
phase plus ou moins longue du
processus de deuil qui est caractérisée par une
grande tristesse, des remises en question, de la
détresse. Les endeuillés dans cette phase ont parfois
l'impression qu'ils ne termineront jamais leur deuil car
ils ont vécu une grande gamme d'émotions et la
tristesse est grande.
-
5. Acceptation :
Dernière étape du deuil où l'endeuillé
reprend du mieux. La réalité de la perte est beaucoup
plus comprise et acceptée. L'endeuillé peut encore
ressentir de la tristesse, mais il a retrouvé son plein
fonctionnement. Il a aussi réorganisé sa vie en
fonction de la perte.
-
Les cinq phases ci-dessus peuvent être linéaires mais il arrive souvent qu'un endeuillé puisse faire des retours en arrière avant de recommencer à avancer. Une bonne façon de traverser un deuil est de comprendre ce que l'on vit et de partager ses sentiments et émotions avec des proches ou des gens qui vivent également un deuil.
-
Ces étapes ne se succèdent pas forcément. Il ne s'agit pas d'un mécanisme inévitable. Certaines personnes peuvent quitter un deuil et passer à l'ultime étape de liberté d'action, sans que les sentiments qu'elles pouvaient porter puissent être considérés comme négligeables.
-
Le deuil est une réaction personnelle et collective qui peut varier en fonction des sentiments et des contextes. Cette réaction commence par le déni et se termine par une acceptation plus ou moins libérée du sentiment d'attachement qu'éprouvait l'endeuillé.
-
1.
À l'annonce de sa propre mort, c'est au deuil de sa
propre existence qu'il faut faire face.
-
2.
Confrontés à la mort d'un proche ou d'une personne
aimée ou appréciée, c'est un deuil relationnel dans
lequel nous sommes entraînés.
-
3.
Face à l'annonce ou au constat d'une rupture, le
deuil relationnel peut provoquer des états
comparables à ceux de la mort d'un proche.
-
Dans tous les cas, pour que le processus du deuil devienne actif, la condition est que le changement soit non-désiré. S'il s'agit d'un suicide, si le décès est espéré, si la rupture est attendue, le deuil est soit déjà passé, soit il n'y a pas lieu de parler de deuil, soit il viendra à retardement…
-
La durée d'un deuil est très variable, suivant la souffrance de la personne. Elle peut s'étendre de plusieurs semaines à plusieurs mois ou même plusieurs années. Néanmoins quand le deuil fait suite à la perte d'un proche, la première année est souvent décisive afin de revisiter toutes les grandes dates anniversaires.