L'obésité a été reconnue comme une maladie par l'OMS. Cette organisation définit le surpoids et l'obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.
-
L'obésité, si elle n'a pas une origine génétique, elle est due à une mauvaise hygiène de vie : une alimentation en grande quantité, riche en calories et une sédentarité excessive.
-
L'obésité relève du Trouble du Comportement Alimentaire (TCA) qui serait causé par une interaction entre des facteurs biologiques et sociaux. Le trouble peut être transitoire ou durable et devenir invalidant, engendrant même un risque vital pour la santé. Ce trouble comprent généralement un aspect psychothérapeutiques, atifs, diététique et médical. Sa prévention est un problème de santé publique dans les pays développés.
-
Les enjeux psychiques de ces symptômes doivent être appréciés et évalués en fonction de la personne qui en souffre et de son histoire, celle de son environnement y compris l'environnement de la petite enfance et d'évènements déclencheurs de la symptomatologie. La seule présence - ou absence - d'un symptôme ou d'un autre ne suffit pas pour établir un diagnostic différentiel.
-
La fréquence des troubles du comportement alimentaire a beaucoup augmenté au cours des trois dernières décennies. Certains codes culturels, comme la mode de la minceur, ont largement influencé la progression de ces maladies.
Il faut différencierer l’obésité de l’embonpoint, qui est aussi une surcharge pondérale, mais moins importante. Pour sa part, l’obésité morbide est une forme d’obésité très avancée. Elle serait si dommageable pour la santé qu’elle ferait perdre de 8 à 10 années de vie.
L’obésité peut accroître le risque de plusieurs maladies chroniques. Les problèmes de santé commenceraient à se manifester après environ 10 ans d’excès de poids.
Les risques fréquents sur la santé à terme :
-
•
diabète de type 2,
•
hypertension artérielle,
•
calculs biliaires et autres problèmes à la vésicule,
•
dyslipidémie (anomalie du taux de lipides),
•
essoufflement,
•
apnée du sommeil.
L’obésité peut devenir un fardeau psychologique
-
Certaines personnes se sentiront exclues de la société en raison des critères de beauté proposés par l’industrie de la mode et par les médias. Devant la difficulté à perdre leur excès de poids, d’autres vivront une grande détresse ou de l’anxiété, qui pourra aller jusqu’à la dépression.
____________________________________________
LES RÉGIMES
-
Certaines personnes enchaînent des régimes amaigrissants plus ou moins fantaisistes, mettant ainsi leur santé en danger. Cette obsession de l’amaigrissement est néfaste, mais ne doit pas être confondue avec les troubles anorexiques. Les régimes à répétition laissent des traces dans le métabolisme, rendant la perte de poids de plus en plus difficile (effet yoyo), et peuvent entraîner des carences alimentaires. Sauf dans les cas extrêmes, ils ne présentent pourtant pas le même caractère de gravité que les troubles anorexiques.