•
L
a phobie sociale
(ou anxiété sociale),
à savoir la peur d’interagir avec les autres, de réaliser certaines actions devant d’autres personnes, par exemple la blemmophobie (peur du regard des autres) ou encore l'éreutophobie (peur de rougir). La phobie sociale n'est pas une simple timidité mais un trouble chronique invalidant, caractérisé notamment par une anxiété intense et un évitement de la plupart des situations sociales, pouvant causer une détresse considérable et entraîner une dépression.
-
La phobie sociale est un trouble de l'anxiété caractérisé par une crainte (appréhension, inconfort émotionnel ou inquiétude) persistante et intense causant une détresse considérable et une capacité diminuée de quelques fonctions dans la vie quotidienne. Elle est causée par la crainte de se trouver face à une situation sociale qui expose l’individu à une interaction avec d'autres personnes. Ces gens ont peur de l'embarras ainsi que la peur d'être détesté par les autres.
-
Les personnes affectées par cette pathologie savent que leurs craintes sont irrationnelles. Pourtant, elles appréhendent énormément les situations dans lesquelles elles sont confrontées au regard des autres. Ainsi elles font tout pour les éviter. Lorsqu'elles sont dans les situations redoutées, les personnes atteintes de phobie sociale ont tendance à croire qu'elles sont jugées négativement. Celles-ci craignent d'être vues comme anxieuses, stressées, bizarres, distantes, folles ou stupides. De facto, elles s'isolent.
-
La phobie sociale dépasse la '' timidité '' dite normale et peut mener à un évitement social exagéré de toute activité sociale. Ces activités qui peuvent être craintes incluent toute interaction sociale, particulièrement en petit groupe, des rendez-vous, des fêtes, parler à des inconnus, aller au restaurant, etc. Les symptômes physiologiques possibles peuvent impliquer une tachycardie, des difficultés respiratoires, rougissement, douleur abdominale, nausée, hyperventilation, crise de panique. Les pensées sont souvent infondées et très pessimistes.
-
Les individus souffrant de phobie sociale ont peur d'être jugé par les autres en société. Ces individus qui souffrent de phobie sociale peuvent agir d'une manière particulière ou raconter quelque chose puis se sentir peu après humilié ou embarrassé. Ainsi, ils choisissent de s'isoler de la société pour éviter de telles situations. Ils peuvent également se sentir mal à leur aise lorsqu'ils rencontrent d'autres individus qu'ils n'ont auparavant jamais vus et agir d'une manière distante lorsqu'ils sont en groupe. Dans certains cas, à la suite de ce trouble, ils tentent d'éviter tout contact visuel ou de rougir lorsque quelqu'un leur parle (c'est leur manière de montrer leur inconfort).
-
Une baisse de l'estime de soi est couramment engendrée par ce trouble, après des années elle peut engendrer une dépression. Si le trouble n'est pas résolu, cette boucle peut se reproduire. Le risque de dépression majeure chez un phobique social est multiplié par trois.