Une déprime persistante dans le temps peut
se transfomer en une dépression.
-
Avoir un coup de cafard est une manifestation naturelle du psychisme. Une déprime se caractérise par un sentiment de tristesse passagère qui peut être lié ou non à des raisons précises.
-
Cependant, si l’état psychologique ne s’améliore pas après environ deux semaines, il est important de consulter, car il s’agit peut-être d’une dépression qui s’installe. Ces moments de déprime ont une fonction d’adaptation. Nous interagissons de façon permanente avec notre environnement.
-
Confronté à une perturbation de cet environnement, l’organisme réagit, permettant à l’individu d’adapter son comportement et ses pensées aux contraintes du monde qui l’entoure.
LA DÉPRIME
-
Une déprime est une baisse de moral et une aversion d'activité pouvant affecter le comportement, les émotions et le bien-être physique d'un individu. Cela peut inclure la tristesse, l'anxiété, sentiment de vide, déception, culpabilité, irritabilité, sentiments d'inutilité ou agitation.
-
Les individus déprimés peuvent perdre tout intérêt à leur activité habituelle ou souffrir d'une déficience cognitive (difficulté de concentration, à se rappeler ou prendre des décisions). Ils peuvent également penser négativement ou au suicide. D'autres symptômes incluent un changement radical de poids, une insomnie, sommeil excessif, fatigue, perte d'énergie, maux physiques ou blessures morales. La déprime, même si elle possède des symptômes similaires mais cependant moins accentués, ne doit pas être confondue avec la dépression. Si une déprime persiste, il peut alors s'agir d'un trouble psychiatrique ou d'une dépression.
LA DÉPRESSION
-
Contrairement à la déprime passagère, la dépression (ou dépression nerveuse) est un état de profonde détresse qui dure. Elle se caractérise par l’association durable de plusieurs symptômes comme une modification importante de l’humeur (tristesse permanente), une perte de motivation, une souffrance parfois insupportable et un ralentissement des gestes de la vie courante. La personne malade a un sentiment d’inutilité et d’impuissance, avec des idées morbides, voire suicidaires.
-
La dépression ou dépression unipolaire ou épisode dépressif majeur ou dépression récurrente dans le cas d'épisodes répétés est un trouble mental caractérisé, par une tristesse de l'humeur. Elle est accompagnée d'une faible estime de soi et d'une perte d'intérêt ou de plaisir dans des activités habituellement agréables. D'autres signes peuvent survenir, tels que des pensées négatives, des intentions suicidaires, des troubles du sommeil, une fatigue, des troubles de l'appétit, de l'anxiété ou de l'angoisse et dans certains rares cas extrêmes, des hallucinations. La dépression est une maladie handicapante qui entraîne un impact dans la vie de l'individu dans son travail, dans sa vie familiale. Cette pathologie est par ailleurs stigmatisante.
Classification des troubles dépressifs majeurs
et à la présence de symptômes psychotiques :
-
• La mélancolie
est considérée comme la forme la plus grave d'état dépressif majeur. Elle est caractérisée par une anhédonie(réactivité très faible au plaisir dans la plupart des activités), une humeur dépressive plus prononcée, un réveil précoce le matin, un retard psychomoteur, une perte de poids excessive (à ne pas confondre avec anorexie mentale), ou une culpabilité sévère, une douleur morale, une aboulie complète, des contenus de pensée particulièrement négatifs et désespérés, un sentiment de culpabilité omniprésent, un sentiment d'incurabilité, des idées ''noires'' (idées d'être puni de mort, ruminations suicidaires…), des troubles du comportement alimentaire souvent anorexie, des angoisses.
-
• La dépression atypique
est caractérisée par une réactivité (anhédonie paradoxale) et positivité, gain de poids significatif ou appétit très confirmé, sommeil lourd et excessif (hypersomnie), sensation de paralysie à certaines parties du corps et haute sensibilité aurejet interpersonnel.
-
-
• La dépression post-partum
est une dépression soutenue et très intense dont une femme fait l'expérience après avoir donné naissance. La dépression post-partum a une incidence entre 10–15 % parmi les nouvelles mères. Cette dépression dure environ plus de trois mois.
-
• La dépression saisonnière
s'installe à l'automne (la cyclothymie et le blues de l'hiver en sont des formes atténuées, moins handicapantes) ou au début de l'hiver et dure jusqu'au printemps. Ces symptômes sont ceux d'un épisode dépressif : tristesse permanente, perte d'intérêt général, irritabilité, troubles de sommeil, perte ou gain de poids, pensées suicidaires. Ceux qui souffrent de dépression saisonnière sont très affectés dans leur quotidien (travail, relations…). La cause exacte n'en est pas connue, mais la diminution de l'intensité de la lumière naturelle et de sa durée semble jouer un rôle important.
-
• La dépression catatonique
est une forme rare mais sévère de dépression majeure impliquant des troubles du comportement moteur et autres symptômes. L'individu est muet, et exhibe certains mouvements bizarres parfois dénués de sens. Souvent, les symptômes catatoniques surviennent lors d'épisodes maniaques.