la relaxation consciente a des effets thérapeutiques
-
Pourquoi avons-nous besoin de la relaxation ?
-
Notre corps a besoin de se relaxer pour restaurer son équilibre. En effet, lorsque nous sommes en état de relaxation, c’est-à-dire libéré des tensions musculaires, le sang peut mieux circuler dans tout l’organisme et ainsi irriguer suffisamment abondamment nos différents organes.
-
De fait, les échanges se font bien mieux entre toutes nos fonctions organiques. Les déchets s’éliminent plus rapidement, le coeur bat plus calmement, notre système nerveux retrouve son équilibre, l’acide lactique qui est responsable de bien des maladies est également éliminé. Sous l’effet du stress, le corps se met en acidose et on sait aujourd’hui qu’un terrain acide est beaucoup moins résistant aux maladies.
-
Quant à notre esprit, il n’y a rien qu’il n’aime plus que la paix. Dans l’agitation et le stress, il ne parvient plus à penser correctement ; il devient inefficace par manque de recul, il perd sa vision d’ensemble, le champ de conscience se restreint. En effet, le stress est une réaction de survie durant laquelle notre esprit rétrécit volontairement son champ de conscience pour mobiliser ses ressources. Seulement, trop de stress finit par nous empêcher de voir les circonstances telles qu’elles sont vraiment et donc de les considérer sous leurs différents angles.
-
Lorsque nous sommes plus détendus, nous pouvons apprécier les événements avec davantage de détachement. C’est parce que nous avons retrouvé notre calme que nous pouvons, après avoir été sous l’emprise d’une émotion, nous rendre compte que nous nous sommes laissés aveugler et que nos actions ou nos paroles étaient inappropriées ou injustes.
-
Grâce à la relaxation, notre esprit est bien plus en mesure de synthétiser les événements auxquels il est confronté et les informations qu’il reçoit. C’est de cette manière qu’il réajuste notre façon de penser et d’agir. Sans cette prise de recul salutaire c’est impossible.
-
Chacun a pu faire l’expérience dans sa vie, au moins de temps en temps, de cet état de paix dans lequel nous pouvons percevoir des aspects qui nous avaient échappé jusque-là : soudain, nous avons eu une prise de conscience salutaire, nous avons pu remettre en question notre manière de faire ou de penser.
-
La relaxation est bien plus qu’une simple détente du corps pour celui qui sait correctement l’utiliser. Elle donne accès à nos zones subconscientes et inconscientes et nous permet ainsi de nous libérer de nos conditionnements. C’est une véritable clef pour utiliser pleinement nos capacités latentes.
La relaxation, autre chose qu’une simple détente
-
Quand on apprend à se relaxer, on cherche à abaisser le plus possible ce tonus musculaire de repos, ce qui inévitablement va avoir des effets très positifs sur notre organisme, effets que ne produiront pas une simple sieste ou une détente dans l’herbe.
-
Sur le plan psychique les ondes du cerveau vont se ralentir, il va passer des ondes bêta (ondes que nous produisons en état de veille ordinaire) à des ondes alpha et plus rarement à des ondes thêta.
-
Des études ont démontré que la production régulière d’ondes alpha avait un impact considérable sur l’équilibre psychologique de l’individu.
-